Le polyurethane

Un polyuréthane (la norme française NF T 50-100 emploie polyuréthanne) est un polymère d'uréthane, une molécule organique.

On appelle « uréthane » tout composé produit par la réaction d'un isocyanate et d'un alcool.

Mélange PU sérilor
polyuréthane serilor

POURQUOI CHOISIR serilor® POLYURETHANE ?

Résistance chimique: les formulations de polyuréthane développées par FIMOR POLYURETHANE sont résistantes aux huiles, aux solvants, aux hydrocarbures et à de nombreux autres agents industriels agressifs.

Résistance mécanique: chaque formulation serilor® est optimisée pour offrir une excellente résistance aux chocs et à l'abrasion, à la coupure et à la déchirure, à la flexion et une résistance à la déformation sous charge très élevée.

Elasticité : les polyuréthanes serilor® offrent une plus large gamme d'élasticité par rapport à la plupart des caoutchoucs conventionnels (35-95shA).

Anti-vibration et amortissement: FIMOR adapte ses mélanges polyuréthane pour produire une gamme de résilience de 3% à 75% en adaptant la formule à l'utilisation finale spécifique.

  • Les racles serilor® résistent aux solvants agressifs utilisés dans l'industrie de la sérigraphie
  • Les cales de roue pour le ferroviaire et  les coussins de formage des métaux pour l’aérospatiale ne sont que deux exemples de l’utilisation du serilor® dans des applications à charges lourdes.
  • Les ressorts en polyuréthane offrent une excellente résistance à la flexion pour les industries où la corrosion, les vibrations et le magnétisme interdisent les ressorts métalliques.
  • Le serilor® utilisé comme coussins de découpe ou plaques sacrificielles multiplie la durée de vie de ces pièces d’usure par sa résistance à la coupure
  • Les butoirs de quai et tous les types d’amortisseurs de l’industrie navale bénéficient des qualités antichocs du serilor®.
  • Les revêtements de goulotte pour les milieux abrasifs dans l'industrie minière, ou la manutention des grains en agriculture, sont une application privilégiée compte tenu de la résistance du polyuréthane à l'abrasion.
Test dureté
Test déformation
Résistance polyuréthane
Elongation polyurethane

LES CARACTÉRISTIQUES DU POLYURETHANE serilor®

Les premières études et expériences sur les composés formant le polyuréthane ont été réalisées en 1849 par Charles Wurtz, puis par Otto Bayer en 1937. Un polyuréthane est un composé organique produit par la réaction d'un isocyanate et d'un alcool.

Les formules utilisées par FIMOR POLYURETHANE sont des mélanges thermodurcissables. Il en résulte un polymère qui présentait des propriétés de résistance chimique et mécanique exceptionnelles, et notamment une résistance au fluage, fluage qui limite souvent l'utilisation des thermoplastiques.

FIMOR POLYURETHANE propose des formulations sur mesure offrant les caractéristiques requises, comme des polyesters pour les pièces d'utilisation en mécaniques et des polyéthers pour la tenue environnementale.

Il n'y a pas un domaine d’application industrielle qui ne trouverait pas un besoin occasionnel, voir indispensable du polyuréthane serilor® : PRODUITS SEMI-FINIS, RACLES DE SERIGRAPHIE ET ​​RACLES D’AUTOLAVEUSES, COMPOSANTS POUR L'INDUSTRIE FERROVIAIRE, PIÈCES DE PROTECTION INDUSTRIELLE et PIÈCES TECHNIQUES POUR L'AGRICULTURE ET L'ÉLEVAGE sont des exemples de développements spécifiques détaillées sur le présent site.